L’île du Levant, aussi appelée le Levant est situé au large du Var, face à la corniche des Maures. Elle est la plus orientale des îles d'Hyères et fait partie des "Iles d'Or" (appelées ainsi en raison du scintillement des micaschistes au soleil). Les 4 îles sont d'est en ouest : Le Levant,
Port-Cros et Bagaud, et
Porquequolles. Ensuite se trouve la
presqu’île de GiensDe taille pratiquement égale à celle de Porquerolles, l'île du Levant se présente sur une longue arête rocheuse de 8 km de long et seulement 1 km de large mais seul un dixième de sa surface est accessible aux civils, c'est le village naturiste d’Héliopolis, l'autre partie 90% étant militaire. C'est la base de DGA EM et du CELM.
Le nom de ces îles apparaît pour la première fois au cours du IIIe s. av. J.-C. dans les Argonautiques d'Apollonius de Rhodes. Cet archipel occupait un rôle de premier ordre dans la mythologie grecque. C’est en effet avec l’aide de Junon que les Argonautes réussirent à descendre le Rhône au travers du pays des Celtes et des Ligures. Arrivés en Méditerranée ils accostèrent aux Stoechades avec l'aide des Diocures où ils furent dés lors en sécurité.
Au moment de la civilisation hellénique de l’époque romaine, les quatre îles font partie des Colonies Massaliètes sous le nom d’îles Stoechades. Massalia (l’actuelle Marseille) est ville libre grecque.
Un demi siècle avant J-C, les romains font la conquête de Massalia et de ses colonies. L’île du Levant fait alors partie de l’Empire Romain.
Rien ne permet, au début de l’ère chrétienne, de reconstituer l’histoire de l’île du Levant. Pline l’Ancien la désigne sous le nom de Phila. Elle s’appellera plus tard Île du Titan, puis Cabaros ou Cap Roux. Elle fait partie, aujourd’hui, des Îles d’Or. Administrées par la ville d’Hyères, elles s’appellent aussi Îles d’Hyères.
Aux premiers siècles du christianisme, y vivent des ermites .Vers l’an 400, l’île du Levant a une grande renommée. Les moines des îles de Lérins y établissent une annexe de leur couvent, dirigée par Théodore, un saint homme, qui devint en 426 le 3ème évêque de Fréjus.
De l’an 900 à l’an 1200, c’est l’époque des invasions barbaresques. L’île est la propriété de la Maison de Fos.
Vers 1400, les Bénédictins s’installent sur l’Île du Levant. Ils construisent un couvent dont on retrouve quelques vestiges au Jas Vieux, près de la Tour du Titan.
Malgré les invasions de pirates barbaresques, l’île était encore habitée en 1536, lorsque le redoutable Kaïr-ed-din, Barberousse, alors allié au Roi de France, vint séjourner aux îles d’Hyères.
En 1538, les Îles d’Or sont érigées en Marquisat par François 1er.
Jusqu’en 1783 se succèdent les Marquis des Îles d’Or, parmi lesquels on relève les noms de Bertrand d’Ornezan, du Comte de Roquendorf, de Gabriel de Lutz, d’Albert et de Philippe Gondi ; de Louis Covet.
Après le dernier Marquis des Îles d’Or, la propriété de l’Île échoit à Jean de Savornin.
Entre 1805 et 1878, les propriétaires se succèdent. Ce sont le Sieur Gazzino, le Comte de Retz, le Marquis de Las Cases, M. de Noiron, le Comte de Pourtalès, Simon Philippart. L’activité de certains de ces propriétaires est à retenir : en 1855, le Comte de Pourtalès installe au village de l’Avis une colonie pénitenciaire. Les détenus, des jeunes de 6 à 18 ans condamnés soit pour des délits mineurs se révoltent et la colonie pénitenciaire doit être supprimée
(une stèle sur laquelle les noms des enfants morts sont gravés se trouve au cimetière du Levant accessible sur demande et à la Toussaint ).
En 1878 Simon Philippart installe au Jas Vieux, son « jardin d’essai ». Quelques essences botaniques rares, une vieille « noria », en marquent le souvenir.
En 1880 la propriété de l’Île échoit à Edouard Otlet, puis à ses héritiers.
Histoire du bagne ICI ou LA Le Levant militaire, c'est par
LA