Ce projet à pour but la récupération de la totalité des plastiques flottants à la surface des continents plastiques.
Si la lumière du soleil permet de transformer lentement les déchets en plus petits fragments, cela ne fait que multiplier le problème.
Ces micros déchets intégreront d’autant plus facilement la chaîne alimentaire, sans être plus digestes pour autant.
Chaque année, 1,5 million d’animaux meurent d’indigestion après avoir confondu des déchets avec de la nourriture. Des plus petits poissons aux oiseaux marins, 300 espèces au moins sont concernées. Des albatros ont été retrouvés avec l’estomac rempli de bouchons plastiques. Des phoques s’étranglent dans des filets, des tortues s’étouffent avec des sacs plastiques. Une étude datée de 2013 a évalué que 30 % des poissons du Pacifique Nord, avaient déjà absorbé des déchets plastiques au cours de leur vie.
Mais pas seulement. De nos jours, l'ile Henderson (1) est en train de mourir en raison d'un continent plastique.
Un gyre océanique est un gigantesque tourbillon formé d'un ensemble de courants marins. Les gyres sont provoqués par la force de Coriolis.
Ces courants marins finissent par former un vortex, qui fait tourbillonner les polluants flottants, et constituent les continents plastiques. Les déchets rejetés sont ensuite emportés par le courant et dérivent sur des centaines, parfois des milliers de kilomètres. Ils gagnent les gigantesques gyres océaniques, et s’étalant sur des millions de kilomètres carrés, puis y sont emprisonnés. Des plaques de débris plastiques se forment ainsi à la surface des océans et sont condamnées à y rester. Des chercheurs ont quantifié les déchets plastiques déversés dans les océans chaque année, et mettent en garde contre un possible décuplement dans les dix ans.
Les déchets s'accumulent dans cinq régions océaniques.
Les gyres : Atlantique Nord, Atlantique Sud, Pacifique Nord, Pacifique Sud, Océan Indien, Un sixième est en train de se constituer en mer méditerranée.
En 2009, des études scientifiques ont quantifiées cette pollution. En moyenne 7,5 Millions de tonnes dans un gyre.
Réévaluation effectuée par les Etats Unis fin 2015 : sur le gyre Pacifique Nord nous sommes passés à 100 Millions de tonnes. 400 kg de plastiques se retrouvant à la mer chaque seconde.
Temps de transfert moyen d'un morceau de plastique jeté, qui rentre dans un gyre environ 3 ans.
Un brevet a été déposé pour utiliser des
navires
de type (D.A.P.G) pour la récupération des pétroles suite à des catastrophes comme Érika, Prestige et autres.
Ce type de navire est capable de collecter, en un temps record tout ce qui flotte à la surface des océans.
Ce navire va collecter tout ce plastique, mais surtout, il va le recycler et en faire une matière noble, sous forme d’isolants thermiques et phoniques similaires aux laines de roches, de bois ou de verres, avec un avantage supplémentaire puisque cet isolant (le RE-PLAST-CYCL), est imputrescible et hydrophobe avec une durée de vie supérieure à 200 ans.
1 - L’île Henderson appartient à l’archipel des Pitcairn, dans l’océan Pacifique. Elle est isolée, inhabitée et pourtant… elle est recouverte de déchets en plastique.
Les chercheurs Jennifer Lavers et Alexander Bond, rattachés à l’université de Tasmanie et à la Royal Society for the Protection of Birds, se sont rendus sur place pour observer le phénomène. Ils ont compté près de 18 tonnes de déchets, soit 671 morceaux par mètre carré. C’est la densité la plus élevée au monde. Il se trouve que l’île est située sur la route de la gyre subtropicale du Pacifique sud, un courant marin connu pour transporter nombre de déchets.
La faune et la flore sont perturbés par ces détritus. Les crabes, par exemple, utilisent des pots en plastique en guise d’abris. Les scientifiques qui ont exploré les lieux ont publié une étude sur le sujet, espérant ainsi sensibiliser le monde à la situation des îles désertes polluées par l’homme à distance.