
Pour les entreprises, il est essentiel de bien rédiger son PPSPS. Mais comment bien le faire ? BLCF83 peut vous aider dans cette démarche.
Voici la recette simple :
Vous avez un document de base (à la fin du PGC) pour faire votre PPSPS, mais attention au copié-collé.
Il est important de faire l’analyse de risque suivant le chantier et les travaux, surtout les travaux des autres corps d’états.
Il faut le découper en 7 parties
- 1) Vous présentez votre entreprise, coordonnées et référant chantier
- 2) Vous présentez le chantier avec le type de travaux réalisés et les risques particuliers.
- 3) Les Risques Propres à l’entreprise. C’est votre DU, minimiser aux tâches du chantier. Pour mémoire le DU (document Unique) est un document d’entreprise OBLIGATOIRE par le code du travail.
- 4) Les Risques Exportés : de l’entreprise vers les autres entreprises
- 5) Les Risques Importés : des autres entreprises vers votre entreprise
- 6) Les Risques environnementaux : Les risques routiers (circulation, écoles, boutiques), les risques pour les approvisionnements et les livraisons de tiers, les risques avec lignes téléphones ou lignes EDF (HT ou THT), les risques avec les occupants du chantier (résidence, bureau, boutique, bâtiment industriel, etc etc)
- 7) Les secours : trousse médical, secouriste, numéro
d’urgence, etc etc sans oublier 2 points importants : le sanitaire et le
repas.
Pour les points 3,4,5 et 6, vous devez noter la tâche, le risque et la solution pour éviter le risque.
Vous avez votre PPSPS……
Pour terminer, il faut savoir que l’un des premiers TRP est le risque de chute de hauteur.

Des produits que nous utilisons, dans des bombes aérosols...... D'ou l'importance de lire les compositions....Mais avons la mémoire des mots et des noms..... That is the question ....!!!!!