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Maladie Professionnelle

  • par Bruno Lecerf
  • 07 juin, 2017

Des produits et matériels utilisés tous les jours, personnellement et professionnellement.

Un décret paru le 7 mai 2017 au Journal officiel entérine la reconnaissance de deux maladies professionnelles provoquées par des produits chimiques. Deux nouveaux tableaux sont créés : le n° 52 bis « Carcinome hépatocellulaire provoqué par l'exposition au chlorure de vinyle monomère » https://lnkd.in/dR6V63c et le n° 99 « Hémopathies provoquées par le 1.3 butadiène et tous les produits en renfermant » https://lnkd.in/dU2KFGK.
Des produits que nous utilisons, dans des bombes aérosols...... D'ou l'importance de lire les compositions....Mais avons la mémoire des mots et des noms..... That is the question ....!!!!!
par Bruno Lecerf 27 janvier 2018

Pour les entreprises, il est essentiel de bien rédiger son PPSPS. Mais comment bien le faire ? BLCF83 peut vous aider dans cette démarche.

Voici la recette simple :

Vous avez un document de base (à la fin du PGC)  pour faire votre PPSPS, mais attention au copié-collé.

Il est important de faire l’analyse de risque suivant le chantier et les travaux, surtout les travaux des autres corps d’états.

Il faut le découper en 7 parties

- 1)    Vous présentez votre entreprise, coordonnées et référant chantier

- 2)    Vous présentez le chantier avec le type de travaux réalisés et les risques particuliers.

- 3)    Les Risques Propres à l’entreprise. C’est votre DU, minimiser aux tâches du chantier. Pour mémoire le DU (document Unique) est un document d’entreprise OBLIGATOIRE par le code du travail.

- 4)    Les Risques Exportés : de l’entreprise vers les autres entreprises

- 5)    Les Risques Importés : des autres entreprises vers votre entreprise

- 6)    Les Risques environnementaux : Les risques routiers (circulation, écoles, boutiques), les risques pour les approvisionnements et les livraisons de tiers, les risques avec lignes téléphones ou lignes EDF (HT ou THT), les risques avec les occupants du chantier (résidence, bureau, boutique, bâtiment industriel, etc etc)

- 7)     Les secours : trousse médical, secouriste, numéro d’urgence, etc etc sans oublier 2 points importants : le sanitaire et le repas.


Pour les points 3,4,5 et 6, vous devez noter la tâche, le risque et la solution pour éviter le risque.

Vous avez votre PPSPS……

 

Pour terminer, il faut savoir que l’un des premiers TRP est le risque de chute de hauteur.


par Bruno Lecerf 27 janvier 2018

BCLCF83, c’est de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtres d’œuvre , pour vous aider dans la rédaction de vos cahiers des charges en matière de sécurité au travail, comment choisir un coordonnateur SPS et quelles documents demander pour vérifier sa compétence, quelles qualification en matière d’amiante pour les entreprises, quelles obligations demander aux entreprises dans le cadre du DCE ou du devis.

C’est faire des états des lieux des bâtiments pour les mises aux normes de sécurité pour les entreprises qui interviennent dans le cadre d’opérations ponctuelles ou d’entretiens.

C’est la mise en place d’éléments de sécurité tels que garde-corps, fixe ou amovible en toiture, en terrasse, lignes de vie, panneaux obligatoires, etc etc…..

C’est le DLMT , Dossier de Maintenance des Locaux de Travail.
C’est quoi ? :
Tout établissement soumis au code du travail doit être équipé de dispositifs destinés à faciliter l’entretien et la maintenance du bâtiment.
Ces dispositions sont regroupées dans un dossier unique : le dossier de maintenance des lieux de travail.
Cette mission d’assistance vise à faciliter les opérations d’entretien du ou des bâtiments et à compléter, s’il existe, le dossier d’interventions ultérieures sur ouvrage.

C’est de la formation en sécurité au travail.

Pour les MOA, MOD et MOE, c’est savoir comment accéder sur un chantier, sous quelles conditions, comment monter sur un échafaudage ou pas….

Pour les entreprises, c’est le cadre légal et obligatoire du « quart d’heure sécurité ».                                                                                                                       Une externalisation pour donner aux salariés ou sous-traitants, le rappel des règles du code du travail.                                                                                Des modules de présentation, sur différents thèmes qui vont du port des EPI aux risques routiers (6 thèmes de base) sont utilisés.                             Ils sont modifiables pour s’adapter à l’entreprise et à l’activité.

 

BLCF83, c’est surtout de la Coordination SPS, cadre obligatoire du code du travail dès qu’il y a 2 entreprises (ou 1 entreprise et 1 sous-traitant). Sans oublier le cadre des TRP (Travaux à risques Particuliers).

Il y a 13 TRP. Télécharger ici

 

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